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Nouveau coup de balai à la tête d'Auchan

Publié le par Dos Santos Thierry

Nouveau coup de balai à la tête d'Auchan
Nouveau coup de balai à la tête d'Auchan
Philippe Bertrand Le 10/10 à 18:34
 
 

Edgard Bonte, le patron de Kiabi, remplace Régis Degelcke en place depuis dix-huit mois seulement. L'Association familiale Mulliez estime devoir accélérer la transformation du distributeur alimentaire.

C'est un nouveau signe de la tension qui règne dans le secteur de la distribution. Un coup de balai a été donné à la tête d'Auchan. Régis Degelcke est remplacé à la présidence d'Auchan Retail par Edgard Bonte. La fonction de directeur général qu'occupait Wilhelm Hubner va être supprimée. Le nouveau venu sera président exécutif. Un secrétaire général l'assistera : Pierre Buchsenschutz. Des directeurs généraux adjoints pourraient être nommés plus tard, selon une source proche de l'entreprise. Edgard Bonte présidera également le directoire de la structure de tête Auchan Holding.

Edgard Bonte est président de Kiabi depuis huit ans. Il le restera malgré ses nouvelles fonctions. Pierre Buschenschutz, lui aussi du cercle familial, travaillait avec lui au sein de la chaîne de vêtements qui enregistre de bonnes performances malgré la chute du marché.

Reprise en main de la famille

Le mouvement est une décision de l'Association familiale Mulliez, qui dévoile son rôle dans le communiqué publié ce mercredi. L'AFM regroupe 1.200 héritiers de la famille, dont 700 sont actionnaires de la « galaxie » qui comprend outre Auchan et Kiabi, Adeo (Leroy Merlin) Boulanger, Saint-Maclou, Norauto et Décathlon. L'organisation chérit la discrétion. Il se dit qu'elle compte dans ses rangs plus d'une dizaine de milliardaires. Tous les quatre à cinq ans, les membres élisent un conseil de gérance. Edgard Bonte y a appartenu de 2010 à 2014. Il est âgé de 45 ans et est le gendre de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi et frère cadet de Gérard Mulliez, le plus connu d'entre eux, fondateur d'Auchan. L'AFM est présidée depuis 2014 par le jeune (44 ans) Barthélémy Guislain, lui aussi pièce rapportée.

Le changement au sommet d'Auchan Retail marque l'urgence de la situation du réseau d'hypers et supermarchés. Le sortant, Régis Degelcke, n'était en place  que depuis dix-huit mois . Il a remplacé Vianney Mulliez, un brillant HEC, qui n'était autre que le petit-cousin et, surtout successeur du patriarche Gérard. Régis Degelcke venait d'Adeo la maison mère de Leroy Merlin, un format qui réussit et qui est devenu, avec Decathlon, un modèle pour les dirigeants de l'AFM. Malgré ce passé réussi, il n'aura manifestement pas mené assez vite la transformation d'Auchan.

 
Promesse de redressement

Le groupe réussit en Chine où il est désormais associé à Alibaba. Il a perdu de sa superbe en Russie dans une économie que les sanctions occidentales ont fragilisée. En France, le distributeur paie le fait d'être un  champion des grands hypermarchés . Régis Degelcke et Wilhelm Hubner, arrivé un peu avant depuis la Russie, ont relancé la branche supermarchés. Tous les points de vente sont passés sous la bannière Auchan autrefois réservée aux seuls hypers. Avant Carrefour, l'offre a été placée sous le signe « du bon, du sain et du local ». Mais les formats de proximité restent peu nombreux, alors que les consommateurs des zones urbaines les plébiscitent, en France comme en Russie.

Au premier semestre, le résultat net d'Auchan a plongé dans le rouge, à -151 millions d'euros, malgré la contribution positive (76 millions) de Sun Art, la filiale chinoise. Les ventes des hypers français se sont stabilisées, mais au prix d'un coûteux effort sur les prix et la promotion. La direction avait promis cet été un redressement au second semestre. Son éviction jette un doute sur la réalisation de cette promesse.

Philippe Bertrand
@Bertra1Philippe

Publié dans info concurrents

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